Informations
- CV
- Le Professeur Damien Gatinel est praticien hospitalier actuellement détaché à l’Hôpital Bichat-Claude Bernard, Université Paris Cité. Depuis 2009, il dirige le service de chirurgie réfractive et du segment antérieur à la Fondation Ophtalmologique Rothschild. Il occupe également la fonction de professeur associé à l’Université Internationale Abulcassis des Sciences de la Santé à Rabat, au Maroc.
L’activité clinique du Pr Gatinel s’accompagne d’une recherche soutenue dans le domaine de la modélisation mathématique pour le diagnostic et les innovations chirurgicales appliquées aux pathologies du segment antérieur et à l’optique clinique. Titulaire d’un doctorat en mathématiques appliquées, il a développé une nouvelle classification des aberrations optiques oculaires et déposé plusieurs brevets, dont celui du premier design de lentille trifocale diffractive. Pour cette contribution novatrice, il a été nommé Chevalier de l’Ordre de la Couronne par le Royaume de Belgique.
Le Pr Gatinel siège au comité exécutif de l’International Society of Refractive Surgery (ISRS) et au comité de recherche de l’European Society of Cataract and Refractive Surgery (ESCRS). Il est également membre du comité éditorial du Journal of Refractive Surgery. Ses contributions remarquables ont été récompensées par plus de 25 distinctions internationales, dont 19 prix du Best Paper of Session décernés par l’American Society of Cataract and Refractive Surgery (ASCRS), avec trois prix obtenus en 2018. En 2022, il a reçu le Prix de l’Œil de la Fondation de France, en reconnaissance de ses travaux révolutionnaires en ophtalmologie.
Avec plus de 210 publications dans des revues à comité de lecture, le Pr Gatinel a également édité ou coédité trois ouvrages et contribué à de nombreux chapitres en français et en anglais. Ses recherches couvrent des domaines variés, notamment la conception optique et l’optimisation des formules de calcul de puissance des lentilles intraoculaires en chirurgie de la cataracte, les applications de l’intelligence artificielle aux pathologies du segment antérieur, la modélisation mathématique des procédures photo-ablatives réfractives, la topographie et l’imagerie cornéennes, la détection du kératocône, l’optique clinique et l’aberrométrie.
Intervient sur
Multifocalité - deuxième partie
Conférence
PresbytieRéfractionSciences
26/01/2025
|
11:30 - 12:30
|
Grand Auditorium Lyne Salama